LES PETITS DÉBROUILLARDS - LE SITE

Menu général Liens médias sociaux Calendrier

A l'affiche

  • [Développement durable] AUX SCIENCES CITOYENS !
    logo prod

    Le 27 avril 2017 de 14h30 à 19h30: POUR QUE LE MONDE CHANGE NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

    Pour cela nous serions heureux de vous présenter l’ensemble de nos programmes et projets : Transitions Numériques, Écologiques et Sociales aux "Les Grands Voisins" - Bâtiment Colombani - 82 Avenue Denfert-Rochereau - 75014 Paris

  • [Développement durable] Sciences en marche !
    logo prod

    Initiée au niveau mondial en réponse aux multiples positions anti-sciences du nouveau président des Etats-Unis, la Marche pour les Sciences (March for Science) aura lieu le 22 avril 2017, Jour International de la Terre (ONU), et mobilisera pres de 400 défilés dans plus de 20 pays.

  • logo prod

    Trois milliards d'humains ont accès à internet, deux milliards sont sur les réseaux sociaux, un internaute français passe en moyenne 4h07 par jour sur internet; nous sommes sans conteste à l'ère du numérique.

  • logo prod

    Youth Committed to Climate est un projet de partenariat stratégique, soutenu par le Programme Erasmus+ de l’Union Européenne, qui a pour but de promouvoir la coopération, l’innovation et l’échange de bonnes pratiques en faveur de la jeunesse.

  • [Engagements] AUX SCIENCES CITOYENS !
    logo prod

    Le 27 octobre 2016 de 14h30 à 19h30: POUR QUE LE MONDE CHANGE NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

    Pour cela nous serions heureux de vous présenter l’ensemble de nos programmes et projets : Transitions Numériques, Écologiques et Sociales aux "Les Grands Voisins" - Bâtiment Colombani - 82 Avenue Denfert-Rochereau - 75014 Paris

  • [Solidarités] Rapport d'Activités 2015
    logo prod

    Les actions des Petits Débrouillards en 2015 témoignent à nouveau de notre attachement toujours intact à créer, déployer, accompagner le développement de la culture scientifique et technique pour tous et sur de nombreux territoires.

  • logo prod

    Ce lundi 21 mars 2016 s'est tenue l'inauguration de l'exposition « Mission H » à Rennes. Voici la courte vidéo promotionnelle.

  • logo prod

    Les Petits Débrouillards et leurs partenaires prennent place aux cotés des 84 autres structures labellisées le 4 février 2016. L'ambition est claire : offrir à des jeunes en situation de décrochage et sans emploi  ("NEET") une possibilité de formation aux nouveaux métiers du numérique au plus près de chacun...

  • [Développement durable] EN ROUTE VERS LA COP21
    logo prod

    A la veille du Sommet sur le Climat, les Petits Débrouillards démultiplient leurs actions sur les territoires pour faire de la COP21 l'affaire du plus grand nombre et construire ensemble les chemins de la transition.

    Retrouvez toutes nos activités partout en France.

  • logo prod

    Trente scientifiques et associations ont rejoint l'Appel pour « Une mobilisation décisive face aux enjeux climatiques », lancé à l'initiative de l'Association française des Petits Débrouillards. Pour les signataires, il est urgent de multiplier les activités éducatives et pédagogiques, et d'élaborer de nouveaux modes de production et d'appropriation des connaissances. C’est la condition pour que chacun s'approprie les enjeux climatiques et soit force d'initiative.

    Rejoignez-vous aussi cet Appel !

  • [Développement durable] H.S n°3: En quête de transitions
    logo prod

    En 2014, la communauté scientifique tire à nouveau la sonnette d'alarme sur l'urgence que représentent les dérèglements climatiques. Sous peine de basculer irréversiblement vers un scénario catastrophe, nos sociétés doivent prendre conscience de la nécessité d'une transition sociale et écologique qui passera nécessairement par la participation de tous les citoyens.

  • logo prod

    À l’heure où les crispations identitaires se multiplient, prennent des formes diversifiées, de plus en plus radicales voire violentes, les situations où le « vivre ensemble » est mis à mal sont de plus en plus fréquentes. Ce projet, co-conçu par la Fondation Lilian Thuram « Éducation contre le racisme » et l’Association Française des Petits Débrouillards (AFPD) propose de fournir à tous des outils pour éduquer les jeunes sur le vivre ensemble et contre le racisme.

  • [Solidarités] Rapport d'activité 2014
    logo prod

    UN NOUVEAU PROJET ASSOCIATIF

    Ces dernières années, le contexte dans lequel œuvre notre mouvement d’éducation populaire s’est trouvé bousculé. D’une part les crises économiques obligent nos structures à repenser leurs modèles économiques. D’autre part, l’accroissement des crises écologiques et sociales métamorphosent nos pratiques pour accompagner les citoyens et mieux appréhender les transitions qui s’imposent.

  • [Divers] Nos voeux 2015
    logo prod

    En 2015, construisons notre avenir !

    Éduquons aux transitions, faire pour comprendre, comprendre pour agir. Avec les Petits Débrouillards, participez-y avec enthousisame en partageant vos connaissances et vos pratiques pour mettre en oeuvre le futur que nous voulons.

  • [Solidarités] L'indicible est arrivé.
    logo prod

    Aux Petits Débrouillards, notre engagement citoyen prend aussi racine dans l'esprit Charlie. Charlie, c'est l'humour, le décalage, le clin d'oeil, l'outrance, et surtout, la pertinence et l'impertinence, si chères aux Petits Débrouillards.

  • logo prod

    L'Alliance sciences-sociétés, l'IFRIS et les Petits Débrouillards vous convient au colloque-forum « Réinventer l'alliance sciences sociétés. Un impératif démocratique » du 7 au 9 janvier à l'Espace Pierre Cardin et au Sénat. L'objectif de cet évènement, co-construit par des organisations de la société civile et des laboratoires de recherche, est ainsi de :

    * rendre visible la diversité des interactions recherche-sciences-société en partageant des expériences de terrain;

    * partager des cadres d'analyse de ces pratiques et formuler des diagnostics sur le fonctionnement actuel et les enjeux de la production de connaissances en société;

    * travailler à des propositions tant sur l'organisation de ces interactions que sur leur cadre institutionnel, dans la perspective d'une démocratie scientifique et technique dont les finalités soient davantage partagées.

  • logo prod

    Pourquoi un bateau flotte ? D’où sort l’arc en ciel ? Comment les plantes se nourrissent-elles ? Qui peut respirer sous l’eau ?…

    Cet ouvrage centré sur l’eau propose aux curieux de faire, à la maison, des expériences faciles et amusantes qui les mènent à réfléchir, et surtout, à comprendre. Les 40 expériences s’organisent en 4 grands thèmes : Les différents usages de l’eau et ses propriétés – L’eau, un trésor à ne pas gaspiller – L’eau comme lieu de vie de nombreuses espèces – Les richesses de la mer.Pourquoi un bateau flotte ? D’où sort l’arc en ciel ? Comment les plantes se nourrissent-elles ? Qui peut respirer sous l’eau ?…

  • logo prod

    L’air a-t-il un poids ? Comment l’air qu’on souffle peut-il faire du bruit ? Pourquoi les vents se forment-ils ? Comment une navette spatiale peut-elle planer ?…

    Cet ouvrage centré sur l’air propose aux curieux de faire, à la maison, des expériences faciles et amusantes qui les mènent à réfléchir, et surtout, à comprendre. Les 40 expériences s’organisent en 4 grands thèmes : Les différentes propriétés de l’air – Pourquoi l’air est vital – L’air et les vents – Les déplacements dans l’air.

  • logo prod

    Rassemblées par une certaine idée de la jeunesse et de l'engagement, l'Afev, l'Anacej, Animafac, Graines de France, les Petits Débrouillards et Unis-Cité entendent faire du FORum Européen des Jeunes Engagés (FOREJE), organisé les 27 et 28 août 2014 à Poitiers, un temps d'échanges autour de l'innovation sociale et éducative. Plus de 800 jeunes engagés dans nos structures sont attendus pour cet événement.

    Nous focaliserons notre réflexion sur le thème du renouvellement démocratique et son corollaire : l'exercice et le partage du pouvoir avec toutes les composantes de la société. Nous tenterons -en croisant les regards d'experts et d'acteurs de terrain- d'imaginer de nouvelles formes de participation et d'action, et d'élaborer des propositions voire des utopies.

  • [Solidarités] Rapport d'activité 2013
    logo prod

    2013 est l'année de pleine mise en oeuvre de notre programme JIX : Jeunesses, Innovation et Cohésion Sociale, lauréat des Investissements d'Avenir. Le lancement national du Science Tour le 28 juin 2013 est venu récompenser le travail mené depuis plus d'un an par les Petits Débrouillards. Comment ne pas être émus à l'arrivée des 12 minibus sur les quais de Seine à Paris, attendus par les quelques 400 personnes venues découvrir le dispositif !...

  • logo prod

    Ghislaine Hierso, Présidente de l'association française des Petits Débrouillards, vous invite au lancement du cycle de conférences sur l'éducation aux transitons, dédié à Jacques Weber, économiste passe-frontières, spécialiste de la biodiversité, et Président de l'Association française des Petits Débrouillards de 2010 à 2013, disparu le 6 mars dernier.

  • logo prod

    Monde vivant et changement climatique à l’issue du rapport du GIEC

    Nous vous remercions d’avoir participé à la conférence Hypothèse +4°C - monde vivant et changement climatique à l’issue du rapport du GIEC, qui s’est tenue le 2 avril dernier à la CFDT, conférence hommage à Jacques Weber, à l’origine de cette belle initiative.

    Le 3e rapport du GIEC vient d'être publié, et les intervenants de la conférence du 2 avril ont pu dresser un état des lieux de la situation et faire état des conséquences du changement climatique sur le vivant en se projetant en 2060. Les actes et vidéos de la conférence sont disponibles en téléchargement. Les actes existent aussi en anglais.

  • [Sciences et société] Les petits débrouillards et l'INSEE
    logo prod

    Comment se repérer dans nos sociétés complexes, grandir, se former, s’informer, s’épanouir, évoluer, vivre avec les autres, choisir sa formation, son métier, ses loisirs, utiliser son temps libre, participer aux choix politiques et économiques de sa société… ?

    l’Insee et les Petits Débrouillards proposent un projet commun : « Statistiques et démocratie ». Il a pour but de réfléchir à ces questions et d’apporter une contribution éducative en vue d’aider les jeunes à se construire des attitudes et des postures leur facilitant la lecture du monde social.

  • logo prod

    « Pour un avenir solidaire » n’est ni une organisation, ni une plate-forme, ni un « collectif » ; c’est une initiative unitaire née de la société civile qui a pris la forme d’un appel aux acteurs associatifs et syndicaux, dans la diversité de leurs natures, de leurs engagements, de leurs projets.

    Cette initiative souhaite en déclencher d’autres et se combiner à d’autres afin de dépasser les cloisonnements habituels (défense des libertés, justice sociale, droits politiques…) pour créer une nouvelle dynamique.

    Il s’agit d’enraciner, partout où c’est possible, une opposition d’idées aux agressions anti-égalité, aux censures, aux manifestations de racisme et d’exclusion. Et ce, en évitant toute posture strictement « morale » mais en croisant les réalités professionnelles et sociales pour affirmer des propositions compatibles avec la démocratie, le bien être.

  • logo prod

    "Les Petits Débrouillards au coeur des quartiers de la connaissance"

    Zoom sur les activités passerelles pour faire le lien entre les jeunesses, les quartiers et la communauté scientifique et universitaire.

  • logo prod

    "L'Éducation à l'environnement et au développement durable par les Petits Débrouillards : c'est par les questions qu'on se grandit !"

    Notre action sur les territoires privilégie une démarche de découverte et de questionnement qui favorise la participation active et la mise en débat

  • [Sciences et société] Les 50 ans de l'INSERM
    logo prod

    Déjà partenaire des Petits Débrouillards par la co-production de l’exposition “Les architectes du vivant : des cellules à tout faire*”, l’Inserm s’associe au Science Tour des Petits Débrouillards pour célébrer ses 50 ans.

  • logo prod

    Les Petits Débrouillards, unis autour de Ghislaine Hierso, Présidente de l'association et de son Conseil d'Administration, ont l'immense tristesse de vous faire part du décès de Jacques Weber, survenu le 6 mars 2014.

    Jacques Weber, Président des Petits Débrouillards de 2010 à 2013 avait été élu en septembre dernier Vice-Président de l'association, en charge des relations avec la communauté scientifique. Economiste et anthropologue, Jacques a su fédérer de nombreuses disciplines et, par ses travaux sur les modes d’appropriation de la nature, la gestion des ressources renouvelables et la biodiversité, tracer des pistes innovantes sur les grandes questions du 21ème siècle. Par ses interrogations et notamment celles sur la valeur de la nature et la nature des valeurs, il a illustré l’intérêt de s’intéresser aux multiples systèmes de valeurs liés aux rôles de la biodiversité (Rendre possible ; Jacques Weber, itinéraire d’un économiste passe-frontières. Editions Quae - 2013). Les Petits Débrouillards lui témoignent collectivement leur reconnaissance pour son apport à la vie et aux orientations de son réseau.

    Toujours très investi, Jacques préparait notamment une conférence intitulée + 4°C, monde vivant et changement climatique à l'issue du rapport du GIEC, programmée le 2 avril prochain à Paris. Au-delà de l'hommage que les Petits Débrouillards rendront à Jacques, la conférence du 2 avril qui lui tenait tant à coeur est maintenue ; c'est ce qu'il aurait souhaité. A sa femme Michelle, à son fils, à ses petits-enfants, à toute sa famille et à ses proches, l'association française des Petits Débrouillards et ses associations régionales leur adressent leurs plus sincères condoléances.

  • logo prod

    Le 21ème siècle doit être le siècle de la raison et de l'action sociale et environnementale, pour tendre vers ce que j'appelle la prospérité équitable dans la sobriété.

    Le chemin de cette transition fondamentale pour l'avenir est raide et sinueux, mais les petits débrouillards relèvent le défi pour agir sur le terrain et faire bouger les lignes.

    Aux Sciences Citoyens, plus que jamais !

  • logo prod

    Lauréat des Investissements d’Avenir, le Science Tour rend les sciences accessibles à tous, à travers un dispositif pédagogique itinérant, modulable et numérique !

  • [Divers] Nos voeux
    logo prod

    Parce qu’il n’est pas simple de comprendre et d’agir dans un monde toujours plus complexe, les Petits Débrouillards ré-affirment l’importance de la pratique et de la mise en débat des sciences pour mieux en saisir les enjeux et préparer les générations futures à résoudre les défis du XXIe siècle.

    Alors en 2013 : Vive la république, vive la science.

  • logo prod

    Pour mettre en place ce nouvel univers de communication coloré, dynamique et rieur, l’Agence H, partenaire de l’association, a décidé de s’appuyer sur les illustrations de Geneviève Gauckler. L’illustratrice a en effet accepté de mettre à disposition son univers créatif en imaginant une famille de personnages tous plus loufoques les uns que les autres et qui représentent tous à leur manière les Petits Débrouillards. (en savoir plus...)

  • [Développement durable] Mallette "Biodiversité"
    logo prod

    La mallette « Biodiversité », un nouvel outil pédagogique pour familiariser les 8-14 ans aux enjeux de la biodiversité.

    Ce nouvel outil, destiné aux acteurs éducatifs (enseignants, collectivités et centres de loisirs...), propose une approche à la fois scientifique, ludique et pédagogique de la biodiversité. C’est une coproduction de l’Association Française des Petits Débrouillards (AFPD) et du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), qui s’inscrit dans leur programme commun d’éducation au développement durable, Les Passerelles.

  • logo prod

    Destiné au grand public, à l’occasion de l’Année internationale de la biodiversité ce livret, contenant de nombreuses images, illustrations et exemples, offre un voyage au cœur de la biodiversité et en illustre les différentes facettes et enjeux.

  • [Développement durable] Jeu pédagogique "L'arbre à palabres"
    logo prod

    Élaboré à l'occasion des 40 ans du programme MAB (L'Homme et la biosphère) de l'UNESCO, l'Arbre à Palabres est un jeu pédagogique grand public basé sur les multiples regards que différents usagers portent sur un arbre, et sur la découverte des nombreuses interactions entre les actions de ces usagers et les différentes parties de l'arbre (feuillage, tronc, fruits, fleurs, ...).


Calendrier: Haut de la page
0 Événement(s)
  • Pas d'événement ce jour !
<<Mai 2017>>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
AUX SCIENCES CITOYENS !Sciences en marche !H.S n°4: Petits débrouillards: populaires et numériquesYouth Committed to Climate (Erasmus+)Rapport d'Activités 2015Les Petits Débrouillards reconnus au sein de la « Grande Ecole du Numérique »H.S n°3: En quête de transitionsMISSION H : « Être humain - Vivre ensemble »Les petits débrouillards et l'INSEE

Médias sociaux: Haut de la page
Menu général: Haut de la page