Le Tour du code est un dispositif itinérant de sensibilisation aux enjeux du numérique proposé par le mouvement associatif des Petits Débrouillards. Ce dispositif gratuit et ouvert à tous fait partie du projet CAPPRIO, programme destiné au jeunes de 16 à 24 ans de sensibilisation et de formation aux métiers du numérique. Il est soutenu par la Caisse des Dépôts et le Programme d’Investissements d’Avenir. Fin 2017, ce sont 22 étapes qu'aura parcouru le Tour du Code en France.

Dans le cadre de CAPPRIO, les petits débrouillards proposent :

  • Des journées d’animations grand public et gratuites. Le public est invité à monter à bord de camions d’animation pour participer à des ateliers de découverte ludiques autour du numérique. Initiation à la programmation, ateliers Arduino, ordinateurs éclatés, découverte des métiers de la médiation numérique : les animateurs des petits débrouillards accompagnent les jeunes et les familles et les invitent échanger tout au long de la journée.
  • Des débats. Destiné en particulier aux éducateurs jeunesse et aux élus locaux, ce temps de présentation du projet est organisé dans un café ou un lieu public ouvert. C’est l’occasion d’échanger autour des enjeux numériques locaux, de l’emploi des jeunes autour des métiers du digital et de sensibiliser les participants aux outils de formation en ligne créées par OpenClassRoom pour CAPPRIO.
  • Des formations "animateurs du code" à destination des jeunes de 16 à 25 ans issus des quartiers qui relèvent de la politique de la ville ou à destination des animateurs qui animent dans ces quartiers. Elles visent vise à donner des outils pédagogiques à d’actuels / futurs ou potentiels animateurs numériques. Elles se déroulent en présentiel, durent de 2 à 5 jours et sont suivies de mises en situation.

Le Projet Capprio

Le projet CAPPRIO est un programme de sensibilisation et de formation aux métiers du numérique à destination des jeunes. Soutenu par les Investissements d’Avenir, il a pour objectif de former 20 000 jeunes aux métiers du digital et à l’animation numérique à l’horizon 2018. Pour cela, CAPPRIO propose : des cours en ligne accessibles sur OpenClassrooms, des formations à la Cité des Sciences pour apprendre à coder, des formations à l’animation numérique proposées par les Petits Débrouillards et des actions de sensibilisation « Tour du Code » partout en France. CAPPRIO est porté par Simplon.co, OpenClassrooms, Cap Digital, Universcience, Les Petits Débrouillards, l’AFEV, la FCS93, l’INRIA, l’OpenLab, Unis-cité et le Mouves.

Plusieurs actions sont mises en place telles que :

  • La réalisation de cours en ligne à l’instar de « Apprenez à programmer en JAVA » ou « Comprendre le web » ; La création de kits pédagogiques en ligne à destination d'animateurs, dont voici un exemple de thème : « Apprendre à utiliser une imprimante 3D »
  • Des formations en présentiel pour apprendre à animer des ateliers numériques
  • L’organisation d’ateliers numériques pour enfants et adolescents ; Des actions de sensibilisation et d’acculturation au code grâce à un « Tour du code » et lors de l’événement « Décodez-le-code ».

Communiqués de presse

Partenaires du projet

Capprio - Investissement d'Avenir.

Informations et contact

Hélène Bréard : hbreard@lespetitsdebrouillards.org