image entête
label tout public Dans le cadre scolaire, périscolaire ou d'activités de loisirs.
http://mab-france.org/fr/ http://www.lespetitsdebrouillards.org
CONTACTS DANS LES RÉSERVES DE BIOSPHÈRE FRANÇAISES
image intro

Élaboré à l'occasion des 40 ans du programme MAB (L'Homme et la biosphère - mab-france.org/fr/) de l'UNESCO, l'Arbre à Palabres est un jeu pédagogique grand public basé sur les multiples regards que différents usagers portent sur un arbre, et sur la découverte des nombreuses interactions entre les actions de ces usagers et les différentes parties de l'arbre (feuillage, tronc, fruits, fleurs, ...).


Le programme MAB-France anime le réseau français des Réserves de biosphère. Pour ce jeu, chaque Réserve de biosphère a choisi un ou plusieurs arbres emblématiques et a décliné le plateau de jeu en fonction des usages propres à son territoire : Cévennes (châtaignier), Corse (chêne vert), Fontainebleau (chêne sessile), Luberon-Lure (chêne blanc), Ventoux (hêtre), Vosges du Nord (hêtre et pommier), Guadeloupe (gommier et poirier pays).
La Réserve de biosphère de Camargue, non forestière, a adapté le jeu à une espèce emblématique de son territoire : le roseau.

L'outil pédagogique comprend un plateau de jeu sur lequel figure un diagramme muet représentant les interactions entre l'arbre (cases vertes au centre), l'humain, les animaux (cases jaunes et oranges en périphérie), et 24 photos qu'il faut correctement placer sur le plateau.

Ce jeu est accompagné de discussions et réflexions sur les interactions Arbre-Humains : représentations de la nature, conflits d'usage et fonctionnement d'un système socio-écologique.

Il peut s'accompagner d'activités complémentaires (voir ci-dessous) permettant de développer des expérimentations mises au point avec l'association des Petits Débrouillards (www.lespetitsdebrouillards.org) et des activités terrain avec les Réserves de biosphère.

Ces jeux ne sont pas en vente. Ce sont des outils pédagogiques utilisés dans les Réserves de biosphère proches de votre région dans le cadre de leurs activités pédagogiques :  

Suggestions d'activités complémentaires

L'Arbre à palabres peut être accompagné d'activités complémentaires pour approfondir certaines interactions Arbre-Humains et s’intégrer dans une démarche plus complète. En voici quelques exemples.

image randonneur

SORTIE TERRAIN

  • Aller à la découverte de l'espèce d'arbre étudiée dans son milieu.
  • Ramasser différents produits de cet arbre ; les reconnaître à l'aveugle dans différents sacs via le toucher, l'odorat.
  • Utiliser ensuite les produits de l'arbre dans le jeu Arbre à palabres (en remplacement des vignettes vertes tirées).

REPRÉSENTATIONS INITIALES SUR LES LIENS HOMME-ARBRE

image arbre

Temps de créativité avant le jeu : demander aux participants de représenter par un dessin, de la pâte à modeler, ou de l’écrit, une ou plusieurs relations qu'ils imaginent entre les humains et l'arbre observé. Pour faciliter l’émergence des représentations, nous recommandons l'utilisation de supports variés (couleurs, différentes textures, objets 3D...). Ceci permet à chaque participant d'utiliser le support avec lequel il est le plus à l'aise.

EXPÉRIENCES PETITS DÉBROUILLARDS ET MAB SUR LE LIEN HOMME-ARBRE

image produit bois
Fabrication de produits dérivés de l'arbre
Services rendus par l'arbre
  • L'arbre contre l'érosion (en téléchargement) : expérience à base de terre, de barquettes, de pailles, d'un petit arrosoir. Lien entre les activités agricoles et forestières et la conservation des sols.
  • L'arbre mémoire du temps (activité en production) : retrouver dans une rondelle d'arbre des évènements climatiques que l'on a connu ou des évènements historiques célèbres.
arbre + acteurs

ATELIERS DÉVELOPPÉS PAR LES RÉSERVES DE BIOSPHÈRE FRANÇAISES

(3 activités en téléchargement)
  • Le marteloscope (Vosges du Nord) : les participants doivent simuler le choix des arbres à couper dans une parcelle de forêt où tous les arbres sont marqués et répertoriés.
  • La mesure du bois mort (Vosges du Nord) : ce suivi a pour but d'évaluer la quantité de bois mort disponible dans différentes forêts des Vosges du Nord et d’étudier son évolution sur le long terme, de comparer la disponibilité en bois mort dans des forêts aux modes gestion différents et de compléter les connaissances concernant les arbres morts et les arbres à cavités.
  • Visite de la châtaigneraie (Cévennes) : un travail pluridisciplinaire (sciences de la vie et de la terre, littérature, langue française) sur le châtaignier, arbre emblématique des Cévennes.
arbre + acteur

RENCONTRE AVEC LES ACTEURS LIÉS À L'ARBRE OBSERVÉ

Organiser des rencontres avec plusieurs acteurs utilisant l'arbre observé afin d'échanger sur leur travail.