LES PETITS DÉBROUILLARDS - LE SITE

Menu général Liens médias sociaux Calendrier

Association [ Nos 3 axes ]

Le projet associatif du mouvement des Petits Débrouillards se décline en 3 axes :

Éducation au numérique En route pour construire ensemble le monde de demain
Éducation au numérique

Faire une visio avec la famille, commander ses courses en ligne, consulter une carte : Internet est désormais omniprésent dans notre vie quotidienne. Cette envolée technologique a des impacts dans la société : innovation sociale (Wikipédia, Open Street Map), ampleur des réseaux sociaux numériques, innovation culturelle (partage et création) et scientifique (sciences participatives), nouveaux lieux de fabrication et d’échanges (fablabs, tiers-lieux, recycleries, etc.). À travers ces évolutions, de nouvelles organisations collaboratives définissent de nouveaux modes de gouvernance, d’apprentissage et de découverte du monde. Avec ces mutations rapides, ce sont l’éducation, l’accès aux savoirs ainsi que l’égalité des chances qu’il faut repenser. Avec pour objectif de donner à chacun et chacune accès à ces technologies au service de la citoyenneté et du savoir partagé.

Jean-Louis Fréchin Éducation au numérique « Au début du XXème siècle, la révolution énergétique a permis la mobilité des personnes. Aujourd'hui, le numérique permet la mobilité des idées, des informations, leur mise en relation et leur transformation en usages. C'est une révolution industrielle et sociale ! »

Jean-Louis Fréchin - Directeur conseil design et innovations numériques à l’ENSCI - Les Ateliers, Fondateur de No-Design

Éducation aux transitions Adaptons nos modes de vie pour construire un futur commun
Éducation aux transitions

La COP21 a marqué une étape majeure dans la sensibilisation des citoyens sur les enjeux climatiques. La campagne « Éducation aux transitions écologiques » aborde la complexité de nos rapports avec l'environnement. Mieux appréhender cette complexité passe par une compréhension scientifique des phénomènes et de leurs conséquences sociétales. Pour construire un futur commun, il nous faut adapter nos modes de vie, nos manières de produire et de consommer l'énergie, notre alimentation ainsi que les rapports entre les pays du Nord et du Sud. Bref, il nous faut privilégier les initiatives allant dans le sens d'une transition écologique, énergétique et sociétale.

Jean Jouzel Éducation aux transitions « Le changement climatique est l'affaire de tous. Il nous faut donc construire cette passerelle indispensable entre les sciences et les citoyens pour que chacun, en particulier la jeune génération, soit force d'initiative sur ce sujet. »

Jean Jouzel - Climatologue, parrain du Science Tour Climat

Être humain, vivre ensemble Se connaître soi-même permet de mieux comprendre ce qui nous unit.
Être Humain

À l’heure où les crispations identitaires se multiplient, prennent des formes diversifiées, de plus en plus radicales voire violentes, les situations où le vivre ensemble est mis à mal sont de plus en plus fréquentes. La démarche scientifique permet de se questionner, d’identifier et de déconstruire les préjugés. Apprendre à mieux se connaître, connaître et comprendre l’autre et son environnement permet de mieux se construire pour se positionner dans la société. Ce thème interroge de nombreuses notions de diversité, d’égalité, de stéréotypes, de préjugés racistes et antisémites, de sexisme, d’homophobie, d’interculturalité, etc.

Lilian Thuram Être humain « Ce n’est que dans la liberté de pensée que l’on pourra intégrer l’idée pourtant simple que la couleur de la peau, le genre, la religion, la sexualité d’une personne ne déterminent en rien son intelligence, la langue qu’elle parle, ses capacités physiques, sa nationalité, ce qu’elle aime ou déteste. »

Lilian Thuram


Calendrier: Haut de la page
0 Événement(s)
  • Pas d'événement ce jour !
<<Février 2017>>
L M M J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28
Rapport d'Activités 2015Les Petits Débrouillards reconnus au sein de la « Grande Ecole du Numérique »H.S n°3: En quête de transitionsMISSION H : « Être humain - Vivre ensemble »Les petits débrouillards et l'INSEE

Médias sociaux: Haut de la page
Menu général: Haut de la page